Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Appuyer une Assemblée européenne des citoyens à partir des dialogues intra-européens noués dans le cadre du Forum Chine-Europe
- Résumé
L’organisation de 46 ateliers socioprofessionnels et thématiques de la seconde édition du Forum China Europa a suscité, dans chacun des ateliers, une amorce de dialogue entre les Européens eux-mêmes. Pourquoi ne pas essayer d’en faire le point de départ d’un processus citoyen européen que beaucoup appellent de leurs voeux ?
- Synthèse
La seconde édition du Forum China Europa s’est voulue le prototype d’un dialogue de société à société, entre société chinoise et société européenne. Il a pris la forme de 46 ateliers d’une quinzaine de personnes en moyenne, européennes et chinoises, dans 23 villes de 9 pays européens. Pour chaque atelier, des règles avaient été fixées pour assurer la diversité des participants. La méthodologie, très directement inspirée de celle de l’Assemblée Mondiale de Citoyens, visait à permettre de confronter les conclusions des différents ateliers et, si possible, d’en dégager les questions communes aux deux sociétés qui peuvent constituer les bases d’un approfondissement du dialogue voire de projet commun.
Une des retombées intéressantes de ce second Forum a été de faire naître aussi des dialogues d’un style nouveau entre Européens d’un côté, entre Chinois de l’autre. Or, du côté européen, le besoin d’élaborer collectivement un projet pour l’avenir est chaque jour plus évident. D’où l’idée de poursuivre dans cette voie et de faire du second Forum Chine-Europe le point de départ d’une Assemblée Européenne de Citoyens dont les conclusions viendraient nourrir, à la fin de 2009, le troisième Forum.
Nous ne savons pas l’écho qui sera rencontré par cette proposition et la démarche de la fondation est pour l’instant exploratoire.




